top of page
Rechercher

EXPOSITION | Shneider Léon HILAIRE| Miami | 11 mai-09 juin 2023

Rituels et cérémonies est le titre de la nouvelle exposition individuelle de Shneider Léon Hilaire qui se tient à Green Space Miami (USA).

L'ensemble des œuvres présentées a été réalisé entre 2021 et 2023 à un moment de crise existentielle collective en Haïti et plus précisément à Port-au-Prince, où vit Shneider. L'inspiration pour ce travail reflète le besoin des personnes vivant en Haïti aujourd'hui, alors qu'elles sont confrontées quotidiennement à des situations menaçantes, de trouver un sens à la guérison et aux rituels et croyances traditionnels, même si elles ne pratiquent pas le vodou.


Les œuvres produites par Hilaire témoignent d'une grande connaissance et d'un attachement à ces traditions qu'il est rare de trouver chez quelqu'un de sa génération. L'œuvre de Shneider est enveloppée d'un voile qui transmet des images d'un monde où la séparation entre les vivants et les morts n'existe pas et où les miracles sont encore possibles. Cette exposition est la première de Shneider en dehors d'Haïti. Le commissariat de l'exposition est assuré par Axelle Liautaud.






"C'est dans l'imaginaire collectif de la population haïtienne que je puise mon inspiration, notamment dans les croyances, les mythes et les traditions que je trouve très riches et qui doivent être partagés et préservés." Shneider Léon Hilaire

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page