top of page
Rechercher

Sébastien JEAN (1980-2020)


Sébastien JEAN est un artiste haïtien né dans les hauteurs de la métropole de Port-au-Prince.

Très jeune, il vient à la peinture, d’abord encouragé par une mère sensible à l’art mais qui s'avèrera plus tard peu encline à célébrer toutes ses formes d’expression.

Sébastien tâtonne longtemps, expérimentant avec tous types de matériaux, apprenant les fondamentaux de la couleur, du volume et de la composition à force de libertés plastiques.

Il fréquente les galeries et les ateliers et se laisse inspirer par les démarches d’artistes contemporains comme Barbara Prezeau Stephenson et Mario Benjamin. C’est au côté de ce dernier que Sébastien trouve et affine son propre style.


Il met en lumière un univers singulier peuplé de monstres prédateurs, d’oiseaux de proie, de fantômes errants. Une vision spectrale d’un monde tourmenté plongé dans des teintes fumées. Ses toiles, pour certains sont le reflet de son intériorité, complexe, chatoyant mais enténébré. L’expressivité et la luminosité d’une société haïtienne prisonnière dans les geôles funestes de son passé? Ses peintures traduisent comme une urgence de faire avant que le pire ne nous rattrape, comme une urgence de dire avant qu’on ne nous musèle.

Son succès, à l’image de sa vie, de ses amours, de ses inimitiés, a été foudroyant. Sébastien JEAN a exposé ses œuvres en Haïti, en République Dominicaine, en France, en Belgique, en Espagne et aux Etats-Unis.

Il s’en est allé, comme il s’est encré dans le cœur des collectionneurs: dans une fulgurance.






4 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page