top of page
Rechercher

EXPOSITION COLLECTIVE | Tessa Mars | Londres


La galerie TIWANI CONTEMPORARY à Londres (Royaume-Uni) organise du 10 mai au juin 2023 une exposition collective intitulée YOUR PRESENCE DOES NOT ESCAPE ME, mettant en valeur les oeuvres de Charmaine Watkiss (Royaume-Uni), de Delita Martin (USA) et de Tessa Mars (Haiti).


La peintre figurative Tessa Mars dépeint des mythologies de sa propre invention pour explorer l'identité haïtienne. Les représentations d'un alter ego féminin nommé Tessalines, inspiré par le leader révolutionnaire haïtien Jean-Jacques Dessalines (1758-1806, premier chef d'État d'Haïti), constituent le sujet principal de son travail depuis de nombreuses années. Dans ce nouveau corpus, Mars a "tué" Tessalines et réfléchit aux conséquences de sa "mort", ainsi qu'à la rencontre d'autres personnages clés de sa propre vie, en particulier sa grand-mère, Ayida. Le point de départ de l'ensemble de l'œuvre est la puissante peinture "Fille d'Ayida", qui explore la relation complexe de l'artiste avec sa grand-mère et les traditions folkloriques et spirituelles du pays. Dans le panthéon du vodou haïtien, Ayida est le nom de l'esprit important du "serpent arc-en-ciel" et la figure centrale du tableau représente également la connexion à la terre et aux ancêtres dans le temps et l'espace, une préoccupation particulière pour l'artiste à la suite de son déménagement en Europe et de la séparation géographique d'avec sa famille.


Ces peintures parlent de la force des liens familiaux, des conflits familiaux et de la réconciliation, de l'acceptation de la plénitude de nos proches tout en reconnaissant les schémas générationnels et la façon dont ils se répètent. Les vrilles et les racines serpentines sont un motif de la série, de même que les îles, les océans et les espaces intermédiaires où la mer et le rivage se rencontrent. Dans ses nouvelles œuvres, les marécages, lieux où la terre est saturée d'eau en permanence, sont représentés de manière ambiguë et déroutante par Mars', de sorte que ce qui est l'un et ce qui est l'autre n'est pas immédiatement évident pour le spectateur, mais lui laisse le soin de déchiffrer. Faisant référence à l'élévation du niveau de la mer induite par l'urgence climatique dans les Caraïbes, en particulier en Haïti, Mars pose symboliquement la question suivante : face à l'avancée de l'eau, l'île et ses habitants sont-ils prêts, au sens propre comme au sens figuré, à nager ensemble contre la marée montante ?



Tessa Mars, To Stitch, Pull and Tangle, 2023. Acrylic on canvas, 130 x 100cm.




2 vues0 commentaire

Hozzászólások


bottom of page