top of page

Solidarité pour la Grand'Rue

Dans la nuit du 29 février 2020, un incendie a détruit 21 ateliers et 12 logements des artistes et artisans de la Grand'Rue. Ces acteurs importants de la communauté artistique de la Grand'Rue se sont alors retrouvés sans domicile ni moyens de production pour assurer le maintien de leur pratique artistique, de leur activité économique et la prise en charge de leur famille. Cet incendie a impacté 33 foyers sinistrés soit 58 personnes venant ainsi aggraver la situation d’une communauté vivant dans des conditions très précaires, à l'aube de la pandémie de Covid-19. 

Une démarche collective en faveur des personnes sinistrées

Au lendemain de la catastrophe, des personnalités et des institutions de la culture en Haïti et à l’étranger se sont réunis afin de définir ensemble une stratégie d’actions. Deux campagnes de crowdfunding ont été lancées parallèlement en Europe et en Amérique du Nord par l’entremise d’Haïti Futur. Aux sommes récoltées, se sont ajoutées les contributions de la Fondation Carasso (France) et de la FOKAL et le soutien technique de la Fondation Culture Création et d'Akoustic Prod.

Le projet s'est achevé sur les réalisations suivantes:

  • le relogement des familles sinistrées;

  • la remise en fonction des 19 ateliers d’artistes;

  • la distribution d’une aide au retour à une activité économique pour les petits commerçants;

  • le déménagement de l’atelier de l’artiste Guyodo;

  • l’exposition-vente Rèl.

Une experte d'UMANUM, alors déployée au Centre d'art, a conçu le projet et sa stragégie de mise en place, coordonné les efforts de levée de fonds et guidé le comité de pilotage.

Rèl3.jpeg
bottom of page